La poésie tardive de M. Darwich : petite bibliographie supplémentaire

 

Mr. Kadhim Jihad HASSAN (Professeur des universités, Études arabes, INALCO, Paris), qui participe à la formation à la question de poésie moderne, signale les trois ouvrages suivants qu’il juge très utiles pour la préparation de la question portant sur la poésie tardive de Mahmoud Darwich :
1- La revue Al-Karmel (fondée et dirigée par feu M. Darwich) a publié, quelques mois après sa disparition, un dernier numéro qui lui est entièrement consacré. Très riche en bonnes études centrées sur l’ensemble de la poésie de Darwich, ce numéro est à même de fournir aux concourants le maximum de vocabulaire critique nécessaire à l’étude de la question, en langue arabe. Il est consultable en son intégralité sur le Web et téléchargeable (comme tous les numéros de la revue à partir de celui de l’été 1999) à l’adresse suivante:
Cliquer sur le n° du Printemps 2009 (qui vient en premier parce que le dernier);
2- Edward Saïd, Réflexions sur l’exil et autres essais [Reflections on Exile and Other Essays, 2000], traduction de Charlotte Woillez, Actes Sud, Arles 2008, 760 pages; plusieurs articles sur les Palestiniens et d’autres sujets voisins, dont notamment celui intitulé “Réflexions sur l’exil” qui donne son titre à l’ensemble.
3- Elias Sanbar, Figures du Palestinien – Identité des origines, identité de devenir, Gallimard, 2004 (prix de l’amitié franco-arabe) ; ouvrage important pour comprendre la démarche des Palestiniens du point de vue de l’histoire politique et surtout culturelle.

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Hoorelbeke (8 octobre 2012). La poésie tardive de M. Darwich : petite bibliographie supplémentaire. Enseigner l'arabe. Consulté le 10 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/bb75


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.