Consignes pour le concours blanc (11-13 fév. 2021): Dissertation et commentaire

Rappel:  L’épreuve de traduction se déroulera à l’INALCO (amphi 7) le samedi 13 février (8h-14h)

 

 

 

Consignes communes (agrégatifs et masters) :

Vous recevrez les sujets de dissertation et de commentaire de texte le 11 février au matin via le site des concours duquel vous pourrez les télécharger.

Vous aurez 2 jours pour composer sur la/les épreuve(s) choisie(s), au moment que vous voudrez.

Vous devrez rendre vos compositions le samedi 13 février à 14h au plus tard.

La mention de votre statut (agrégatif, MEEF ou master recherche) doit apparaître sur la copie.

Elles sont à envoyer directement aux enseignants correcteurs par e-mail :

Attention : les copies doivent être soit tapées, soit scannées. Dans les deux cas, elles doivent être converties et envoyées en PDFDans le cas de scans, il est impératif que ces derniers soient clairs et nets, autrement les compositions ne seront pas corrigées.

Les  copies non conformes ne seront pas prises en compte.

 

Consignes spécifiques pour les agrégatifs :

Il s’agit d’un concours blanc, donc une épreuve facultative. Cependant, pour celles et ceux qui souhaiteraient profiter de cette occasion d’entraînement, il est fortement recommandé de composer en se mettant « en condition de concours ». Cela veut dire :

  • Composer en 6 heures maximum
  • Ne pas consulter de documents
  • Rédiger le commentaire en langue française et la dissertation en arabe, comme lors du vrai concours (sauf pour l’épreuve de civilisation moderne, pour laquelle exceptionnellement vous ne pourrez composer qu’en français, pour commentaire et dissertation)

 

Consignes spécifiques pour les masters (MEEF et recherche) :

Temps : Les masters recherche et les MEEF doivent composer en 6 heures.

Langue de l’épreuve :

  • Les MEEF qui composent en commentaire, doivent le faire en français et ceux qui choisissent la dissertation doivent le faire en arabe (sauf pour l’épreuve de civilisation moderne, pour laquelle exceptionnellement vous ne pourrez composer qu’en français, pour commentaire et dissertation).
  • Les masters recherche composent dans la langue de leur choix (Obligatoirement en français si vous choisissez la civilisation moderne)

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Hoorelbeke (5 février 2021). Consignes pour le concours blanc (11-13 fév. 2021): Dissertation et commentaire. Enseigner l'arabe. Consulté le 7 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/bbdd