Pour prendre conscience de l’importance des hypotextes dans l’écriture des notices du Wafayāt al-Aʿyān, vous pourrez feuilleter ce recueil de textes portant sur Ibrāhīm b. al-ʿAbbās al-Ṣūlī, en gardant en mémoire les points suivants:
- Ils sont rangés en ordre chronologique et incluent des sources postérieures à Ibn Ḫallikān (lesquelles, naturellement, ne peuvent avoir servi d’hypotextes à l’ouvrage qui nous intéresse, mais peuvent rendre compte de traditions ou d’interprétations antérieures à leur composition);
- Les annotations et soulignements qu’ils portent sont des traces de mon travail de lecture, que je n’ai pas eu le courage d’effacer. N’en tenez pas compte.
- Dans le cadre d’une préparation à l’agrégation, il n’est pas question de procéder à une lecture exhaustive de ce textes, mais de les feuilleter et / ou de repérer les références qui y sont faites en cours.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Hoorelbeke (21 janvier 2019). Dictionnaires biographiques – Les poètes et la poésie (M. Hoorelbeke). Enseigner l'arabe. Consulté le 7 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/bbak