Colles post-admissibilité – juin 2014 (M. Lagrange)

M. Lagrange assurera pour les admissibles à l’agrégation deux séances consacrées l’épreuve orale hors programme langue et culture :

  • Mercredi 4 juin de 10h à 13 h
  • Mercredi 11 juin de 10h à 13h
Dans le cadre des séances de préparation à l’oral de l’agrégation animées par M. Lagrange, ces indications :
  • les admissibles sont prioritaires pour présenter des exposés, mais tous les étudiants sont les bienvenus à ces séances, admissibles ou non. Par ailleurs, les étudiants admissibles de toutes les régions sont aussi les bienvenus et non seulement ceux de la préparation de Paris.
  • pour la séance du mercredi 4 juin première partie, le sujet suivant concernant la question de littérature moderne est proposé. Prière de confirmer par courriel à M. Lagrange que l’un d’entre vous (ou plus d’une personne) présentera cette leçon en langue arabe (45mn). Seul un sujet de leçon est proposé puisque le roman ‘Azāzīl étant tombé en commentaire à l’écrit du concours, il ne peut faire l’objet d’un commentaire au programme à l’oral cette année.
هيبا والمرأة : وجوه نسائية في حياة راهب
  • pour la séance du mercredi 4 juin seconde partie et la séance du mercredi 11 juin en entier, prière de confirmer le texte que vous sélectionnez en vue de l’épreuve dialecte et culture (au vu des inscriptions des admissibles, voici un ensemble de sujets en dialectes marocain, algérien, syro-libano-palestinien [libanais], égyptien)
Note: le texte égyptien est plus long que ce qui serait donné en situation de concours, mais pour un entraînement il est préférable de disposer de la totalité du texte.
  • Prière aux participants de lire l’ensemble des textes (y compris ceux qui ne sont pas du dialecte que vous avez sélectionné) afin de profiter au maximum des échanges lors de ces séances.